transaction
Agent Immobilier, un métier de transaction...mais pas seulement

D'intermédiaire commercial entre acquéreur et vendeur, l'agent immobilier a vu son rôle s'étoffer pour devenir un prestataire de services à part entière.
Aujourd'hui il doit être capable d'estimer la valeur d'un bien à une date précise mais également d'entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.

L'agent immobilier estime la valeur des biens au plus juste, il sélectionne l'acquéreur, il assiste le vendeur dans toutes les démarches administratives (mesurage, diagnostics...), de la négociation à la concrétisation de la vente.

L'agent immobilier a aussi vocation a proposer une sélection de biens à vendre à ses clients, il effectue les visites, se charge de la négociation, de la rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat) et du suivi des dossiers jusqu'à la signature définitive.

Ses compétences sont également au service de ses clients, propriétaires qui désirent mettre un bien en vente ou acquéreurs qui recherchent un bien à acheter.
Quel que soit le type de besoin, l'agent immobilier doit parfaitement connaître le marché immobilier de son secteur. Il sait négocier et est en mesure de conseiller ses clients sur tous les aspects d'une vente ou d'une location immobilière, qu'ils soient réglementaires, juridiques ou techniques, ce qui nécessite savoir-faire et professionnalisme.

Un métier règlementé

Le métier d'agent immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. L'agent immobilier doit détenir une carte professionnelle "transaction sur immeubles et fonds de commerce". Pour obtenir cette carte délivrée par la Préfecture, l'agent immobilier doit :
  • justifier d'une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain)
  • disposer d'une garantie financière destinée à assurer les fonds qu'il détient pour le compte de tiers. Cette garantie apporte une sécurité aux consommateurs. Le montant de notre garantie est de 120 000 €. Notre garantie est souscrite auprès de la Caisse de Garantie de l'Immobilier (GALIAN). Notre carte professionnelle porte la mention "peut recevoir des fonds".
  • bénéficier d'une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités ;
  • prouver qu'il n'est pas frappé d'une incapacité ou d'une interdiction d'exercer la profession


Malgré tout ça, la tentation de s'en passer est grande

Vendre son logement en voulant économiser les frais d'un professionnel à un coût.
Dans la plupart des cas vous devrez payer des frais d'abonnement à des sites d'annonces immobilières, faire réaliser les diagnostics techniques obligatoires sans vous faire abuser, étudier les documents nécessaires, répondre après le boulot à tout les appels téléphoniques de clients intéressés par votre annonce, sélectionner les plus pertinent, consacrer vos soirées et vos week-end à recevoir les visiteurs à votre maison et les renseigner pour des questions légales.

Tout le monde peut vendre sa maison sans l'aide d'un professionnel, mais il faut avoir les connaissances, le temps et le goût de le faire pour éviter de mauvaises aventures.

Pour ceux qui le souhaitent un agent immobilier procure plusieurs avantages :
Une protection en cas de problème ou de fraude (assurance responsabilité professionnelle et fonds d'indemnisation), une capacité à établir une juste valeur marchande, une expérience professionnelle, ainsi qu'une connaissance approfondie du marché. Le temps et le savoir faire pour sélectionner les meilleurs clients pour vous faire gagner du temps ou éviter d'en perdre.

Nos services / transaction
Nous contacter